La meilleure forme de communauté politique et la nouvelle île d'Utopie

Modifié par Estelledurand

Dans son ouvrage publié en 1516 et intitulé La meilleure forme de communauté politique et la nouvelle île d'Utopie (plus généralement connu sous le titre simple L'Utopie), le philosophe anglais Thomas More (1478-1535) décrit une île imaginaire qui représente un système social et politique idéal.

Le terme "utopie" est construit en référence au grec ancien. Il désigne à la fois un lieu qui n’existe nulle part (οὐ-τοπος), ou le lieu du bonheur (εὐ-τοπος).

La vie sur l'île d'Utopie est racontée par le personnage fictif Raphaël Hythlodée, un marin philosophe. Dans le livre II, Raphaël présente les Utopiens et les Utopiennes comme bien plus sages que les Européens et fournit de nombreux détails sur leur mode de vie afin d'en convaincre ses interlocuteurs. Il décrit aussi bien l'histoire de cette île imaginaire que son système politique et social, sa culture et ses traditions, son économie ou son rapport à la guerre.


Question :

Dans l'extrait ci-dessous, relevez les grands principes de vie sur l'île d'Utopie.


Extrait :

Voir Thomas MORE, Utopie (1516), livre II, "Des voyages des Utopiens", tr. Victor Stouvenel, édition numérique Chicoutimi, Québec, 2002, p. 61.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0